| | |

 

tiret

Sur votre Mobile

tiret

 

 

 

 

tiret

 

 

 

flecheLES NUAGES

Présentation des nuages.

 

   Alors une petite explication, pour regarder les photos des nuages, il faut cliquer sur les noms des nuages ...... Si vous voulez voir encore plus de photos de nuages, venez dans la rubrique Galerie photos en cliquant ici , j'en rajoute dés que je peux.

   J'ai classé les nuages par leur nom, car hé oui, les nuages ont des noms! Je vous aurais au moins appris ça. lol c'est déjà pas mal je dirais. Je vais essayer tout d'abord de vous présenter ces nuages avant de voir les photos, (tous les noms des nuages ont des mots latins) donc vous verrez comme nuages :

 

 - Des Altocumulus (Ac) : Ce sont des nuages blancs ou grisâtres des couches moyennes de la troposphère dont la base se situe entre 2 et 6 km d'altitude. Selon les mouvements de l'atmosphère, ils peuvent revêtir de multiples aspects, lamelles, rouleaux, galets, etc. ... Ces nuages annoncent souvent une pluie de courte durée. Il existe plusieurs espèces d'altocumulus, 4 exactement qui sont : les altocumulus "statiformis" ou encore "lenticularis" ou même "castellanus" et pour finir les altocumulus "floccus".

 

 - Des Altostratus (As): Ce sont des nuages qui forment une nappe nuageuse grisâtre ou bleuâtre d'aspect parfois strié, couvrant entièrement ou partiellement le ciel, dont la base se situe entre 2 et 6km d'altitude. Cette nappe est parfois assez mince pour laisser transparaître la lumière du Soleil. Les altostratus sont associés au mauvais temps : pluie ou neige peuvent tomber plusieurs heures d'affilée. Les altostratus peuvent progressivement s'étendre en altitude et évoluer en nimbo-stratus.

 

 - Des Cirrus (Ci) : Ce sont des nuages qui se forment entre 5 et 11km d'altitude, ils sont entièrement composés de cristaux de glace. Ils peuvent se présenter sous forme de petites plages de nuages fins et soyeux ou être modelés par les vents d'altitude en filaments sinueux ressemblant à des mèches de cheveux. Quand ils envahissent le ciel de façon soudaine et spectaculaire, ils sont souvent annonciateurs d'une tempête ou de l'approche d'un front chaud. Pour ces nuages, il existe aussi 4 espèces de Cirrus : les cirrus "fibratus", "uncinus", "castellanus" et enfin "floccus".

 

 - Des Cirrocumulus (Cc): Les Cirrocumulus sont des nuages de l'étage supérieur, apparaissant entre 5 et 11km d'altitude, composés de cristaux de glaces. Ils composent une nappe de petits nuages floconneux régulièrement espacés qui donnent au ciel un aspect "pommelé". Ils précèdent en général l'approche d'un front et sont donc annonciateurs d'un changement de temps, comme l'indique le dicton "Ciel pommelé, femme fardée, ne sont pas de longue durée."  Il existe là aussi 4 espèces différentes de Cirrocumulus : "Stratiformis", "Lenticularis", "Castellanus" et "Flocus".

 

 - Des Cirrostratus (Cs): Ces nuages forment un voile transparent et blanchâtre constitué de cristaux de glace entre 5 et 11 km d'altitude. Il apparaissent souvent à la suite des cirrus à l'approche d'un front chaud. Les Cirrostratus composés ont la propriété de réfracter la lumière et sont reconnaissables aux phénomènes de Halo qu'ils engendrent autour du Soleil ou de la Lune. Il existe 2 espèces différents de Cirrostratus : les "Fibratus" et les "Nebulosus"

 

 - Des Nimbo-stratus (Ns): Ce sont des nuages  qui constituent une couche nuageuse épaisse et sombre dont la base se situe entre 900 m et 3 km d'altitude. Ils sont accompagnés de chutes continues de pluie ou de neige, selon la température de la couche d'air inférieure. Cette nappe épaisse surmonte en général un ciel de plomb, presque noir et sa base se double de nuages déchiquetés qui défilent rapidement.

 

 - Des Strato-cumulus (Sc): Les Strato-cumulus sont des nuages de basse altitude qui résultent de turbulences engendrées par le vent dans une couche d'air humide proche du sol. Ils ne forment pas  une nappe grise uniforme mais un ensemble d'amas nuageux plus ou moins continu, souvent disposés en bandes ou rouleaux parfois séparés par des plages de ciel clair. Ces nuages ne forment jamais une couche très épaisse et ne précipitent généralement que sous forme de bruines ou, si la température est inférieure à 0 °C, de chutes de neige légères mais parfois persistantes. Il existe 3 cas d'espèces de Strato-cumulus : les "Stratiformis", les "Lenticularis" et les "Castellanus".

 

 - Des Stratus (St): Ces nuages se présentent en couche uniforme grise dont la base se trouve à environ 400 m du sol. Ils se forment dans des conditions atmosphériques stables. Le brouillard est un Stratus qui se forme au niveau du sol en l'absence de turbulence. Inversement, les stratus peuvent résulter de l'évélation du brouillard. Ils forment rarement une couche assez épaisse pour précipiter en pluie, mais peuvent donner une légère bruine ou de la neige à des altitudes plus élevées. Pour ce nuage, il existe 2 espèces de Stratus : le "Nebulosusé et le "Fractus".

 

 - Des Cumulus (Cu): Ils apparaissent souvent par beau temps. Les cumulus sont des nuages dont la netteté des contours s'explique par la formation permanente de micro gouttelettes. Les petits cumulus de beau temps ne durent pas plus de 15 à 20min, car ils s'évaporent en s'éloignant de la source d'air chaud qui les alimente. Les cumulus se forment en général dans la matinée, quand le sol se réchauffe, gonflent au cours de la journée puis se dispersent le soir. Leur base se situe en moyenne à une altitude de 700m. Il existe 4 espèces de Cumulus : le Cumulus "Humilis", ensuite "Mediocris", ou sinon "Congestus" et enfin le Cumulus "Fractus".

 

 - Des Cumulo-nimbus (Cn): Des conditions atmosphériques extrêment instables peuvent donner lieu à la formation d'énormes cumulus, aux contours blancs, mais très sombres à leur base, gigantesques tours atteignant la limite supérieure de la troposphère. Ils se développent à partir de gros cumulus dont les bases se situent entre 500m et 2 km d'altitude et les sommets entre 3 et 6 km. Le dôme bourgeonnant caractéristique du cumulus s'aplatit dès qu'il atteint le point de congélation et s'étale souvent en forme d'enclume sous l'action des vents d'altitude. Les Cumulo-nimbus provoquent en général de violents orages accompagnés de fortes averses de pluie ou de grêle. Il existe 2 espèces de Cumulo-nimbus : le " Calvus" et le "capillatus".

 

 - Des Mammas ou encore Mammatus: Les Mammatus apparaissent dans la partie subsidente et inférieur de l'enclume d'un cumulonimbus en évacuation. Placés ainsi, ces nuages indiquent que l'orage est passé, ce qui est souvent le cas. Ils sont généralement liés à des situations orageuses proches. Cependant, certains nuages inoffensifs, tels que les strato-cumulus, peuvent également en générer. A l'avant d'un front orageux, la présence de Mammatus est un signe d'orage violent avec risque de tornade. Ils peuvent être le siège de manifestations électriques inter nuageuses spectaculaires. Ces protubérances sont baptisées "Mamma" en raison de leur ressemblances avec des mamelons

 

 

Hendaye Urt Ostabat Iraty ( 1 000 m)
Orthez St-Palais Lohitzun-Oyhercq Ascain
     

 

 

 

ancre