| | |

 

tiret

Sur votre Mobile

tiret

 

 

 

 

tiret

 

 

 

flecheLEXIQUE

Sur cette page, je vous donne les définitions des mots de la météorologie dont vous ne connaissez peut-être pas le sens. Et si vous en trouvez d'autres, dites le moi et je mettrais la définition sur ce lexique.

 

- Point de rosée:   c'est le degré d'hygrométrie pour lequel la masse d'air atteindra la saturation, eu égard aux conditions de température et de pression.

 

- Hygrométrie:   c'est la mesure et l'étude de la vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère.

 

- Halo: (ou encore appelé couronne)  Cercle lumineux légèrement irisé qui entoure quelquefois le Soleil, la Lune, ou d'autres corps célestes, par suite de la réfraction de la lumière au sein de cristaux ou de nuages de glace. Le dicton pour un halo: "lune cerclée, pluie assurée"

 

- Stratosphère:   Région de l'atmosphère située entre la tropopause (entre 9 et 18km d'altitude) et la stratopause (vers 55km d'altitude). La stratosphère est caractérisée par une croissance de la température avec l'altitude.

 

- Troposphère: Couche la plus basse de l'atmosphère située en deçà de la tropopause  et caractérisée par une décroissance verticale des températures et de la pression du bas vers le haut. C'est dans cette couche de l'atmosphère que se produisent la plupart des phénomènes météorologiques.

 

- Direction du vent:   Il faut savoir que sur les données en ligne de ma station, la direction du vent est écrite sous forme de degrés non par  Sud, Nord, Est, etc...  Les degrés de la direction du vent partent de 0° à 360°.
  Donc:  0°: est le Nord ; 45°: le Nord-ouest ; 90°: l'Ouest; 135°: le Sud-ouest ; 180°: le Sud  ; 225°: le Sud-Est ;  270°: l'Est ; 315°: le Nord-est

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hendaye Urt Ostabat Iraty ( 1 000 m)
Orthez St-Palais Lohitzun-Oyhercq Ascain
     

 

 

 

ancre